• Petite définition succincte !

    Anorexie mentale 

    Définition : -an privatif, orexis : appétit (en grec).

    L'anorexie mentale est " le refus de maintenir un poids corporels au-dessus d'un poids minimal, associé à une peur intense de grossir alors que le poids est inférieur à la normale." 

    De plus, l'anorexie mentale s'accompagne également d'une perception faussée de son corps, avec impression que certaines parties du corps sont plus grosses et difformes (cuisses, ventre, fesses, joues...). On peut parfois parler de dysmorphophobie : "Préoccupation exagérée manifestée par quelqu'un au sujet de l'aspect disgracieux de tout ou partie de son corps, que cette crainte ait un fondement objectif ou non".  

    En général, la personne anorexique n'a plus ses règles pendant au moins 3 mois, on parle alors d'aménorrhée. 

    L'âge de survenue connaît 2 pics : 13-14ans et 16-18ans, il y à une forte prédominance féminine (9/10). Celà représente 1 à 2% des adolescentes. 

     

    Boulimie

    Du grec boulimia, limos (faim), bous (de boeuf). Une personne boulimique va ingérer une quantité très importante de nourriture en un temps très limité. Elle va ensuite culpabiliser de son geste car elle aura perdu le contrôle d'elle même, et terminera sa "crise" par des vomissements volontaires : ne laissant pas le temps à son corps de digérer. 

    La fréquence de ces "crises" varient selon les personnes, pouvant aller de 1 à une dizaine en une journée. Parfois, elle alternera des phases de "remplissage" et des phases de "vidanges" allant donc des toilettes à la cuisine. 

    La boulimie est une addiction à la nourriture. Les personnes boulimiques gardent le plus souvent un poids et une corpulence normale car elles vomissent les quantités qu'elles engloutissent. Cependant, certaines boulimiques ne se font pas vomir et donc prennent énormément de poids. 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 20:17

    Bonsoir.

    J'ai vue votre blog, et je voulais vous offrir un témoignage.

    Moi même de 10 à 12 ans j'ai été anorexique.

    Mais ce n'était pas tellement une anorexie mentale.

    J'avais eue une greffe de l'intestin et de l'estomac à 4 ans.

    Du coup, je n'ai jamais vraiment mangé, enfin ma première bouchée a été a 4 ou 5 ans.

    Puis plus je grandissais, plus j'étais écoeurée par la nourriture, dès que je la voyais dans mon assiette, je voulais vomir. Je ne me sentais pas bien.

    Les médecins, qui me suivaient depuis ma naissance, m'ont dit qu'il fallait que j'ai une sonde naso gastrique tous les jours, la nuit.

    Car je ne serai plus de ce monde si je ne l'avais pas eue.

    Le samedi, c'était jour de fête, je n'avais pas la sonde.

    Je mangeais quand même, mais très peu. Le matin, je ne prenais pas de petit déjeuner, car je voulais vomir.

    A 11 ans, je faisais 25 kilos seulement.

    Puis j'ai pus réapprendre à manger, pour de vrai. Il m'a fallu de la volonté, avoir envie d'essayer. Manger même si j'ai la sensation de vomissement. A 12 ans, j'ai essayé un mois sans sonde. J'ai réussie. Je faisais 30 kilos pour 1m57.

    On a essayé deux, puis trois mois. Et on a continué. Ca a rechutée, en décembre 2012,

    à cause du froid.

    En février, pour mon anniversaire, on a réessayé sans. Réussi.

    Depuis, je ne porte plus de sonde, et j'ai 13 ans, 1m63 pour 40 kilos.

    Voilà tout.

    Merci :)

    Et bon courage à tous les autres :)

    2
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 22:08

    Et bien merci de ton témoignage très touchant !! en tout cas félicitation pour la réussite de ton combat !!! 

    Merci encore :) 

    3
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 16:34

    Merci. Avec de la volonté, on peut tout réussir dans la vie.

    De rien, montrer aux autres qu'on peut y arriver, c'est peut-être une autre petite victoire après le fait d'avoir réussi. :)

    4
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 17:38

    Bonjour,

    moi j'ai 13 ans mais je ne suis pas anorexique, je suis juste un peu maigre (35kg pour 1m60). Je ressemble un peu à une asperge et on voit mes os, resultat tous le monde me dit que je suis anorexique et ils croivent que je ne mange pas alors que au contraire je mange beaucoup (plus que ma soeur qui à 23 ans, en même temps je suis en pleine croissance). Mais ça m'énerve car le docteur me regarde toujours bizarre, la prof de sport aussi alors que je suis comme tous le monde. J'ai donc essayé de grossir mais en vain, finalement je pense qu'il ne faut pas faire attention au regard des autres et rester nous même tous simplement. C'est un petit conseil au filles (ou garçon) qui on un léger problème de poid ! =) En tout cas bonne continuation !

    5
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 20:00

    Bonjour Azu-nya, 
    En effet le regard des autres n'est pas toujours simple, le principal c'est de se sentir bien dans sa peau! 
    Cependant il est vrai que ton poids est un peu bas, si tu dis vouloir grossir il y a peut être une raison à ça soit biologique, soit psychologique. Renseigne toi autour de toi si tu ne peut pas rencontrer quelqu'un où tu pourrais avoir un espace de parole, parler fait parfois du bien et on en apprend beaucoup rien qu'en s'écoutant. :) 

    Merci de ton passage :) 

    6
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 20:17

    De rien, et le fait que poids soit si bas c'est génétique... La famille du côté de mon père (et mon père) et exactement pareil, je devrais prendre du poids autour de 14/15 ans !

    7
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 20:21

    Oui c'est tout a fait possible, il y a des personnes qui ont des prespositions à prendre du poids dès qu'ils font un petit écart et d'autre qui mange ce qu'ils veulent sans prendre un gramme ! 

    Du moment que tu es bien dans ta peau c'est le plus important !! 

     

    8
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 21:00

    Merci du conseil ! :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :