• Avant toute chose je vais me présenter, je m'appelle Floriane, j'ai 20 ans et je fais des études d'infirmières, je suis actuellement en 3ème année. Ce métier est pour moi une vocation !

    MAIS je ne suis pas là pour parler de moi, je fais ce blog sur un sujet qui m'intéresse : L'anorexie et la boulimie. Bon d'accord des blogs et sites sur ce sujet il y en a des tonnes!! Le travail de fin d'étude que je fais avec une collègue de ma promo traite de la prise en charge d'une patiente anorexique dans une structure fermée et le rôle de l'infirmière qui en découle. 

    J'aimerais entrer en contact avec des personnes qui auraient vécu cette maladie et qui auraient été hospitalisées dans une structure fermée ou qui auraient eu un suivi pour essayer de s'en sortir. Le but étant de connaître le ressenti de la personne pendant l'hospitalisation et la relation qu'elle a pu avoir avec les soignants. 

    Toutes remarques sur le fond du sujet m'intéressent et me feront avancer dans ce travail.

    Une présentation s'impose ..

    Dessin par Héline Monnot : 

    > https://www.facebook.com/pages/Helines-art/126287280806982 <

     

     

     

     Blog en construction


    25 commentaires
  • Anorexie mentale 

    Définition : -an privatif, orexis : appétit (en grec).

    L'anorexie mentale est " le refus de maintenir un poids corporels au-dessus d'un poids minimal, associé à une peur intense de grossir alors que le poids est inférieur à la normale." 

    De plus, l'anorexie mentale s'accompagne également d'une perception faussée de son corps, avec impression que certaines parties du corps sont plus grosses et difformes (cuisses, ventre, fesses, joues...). On peut parfois parler de dysmorphophobie : "Préoccupation exagérée manifestée par quelqu'un au sujet de l'aspect disgracieux de tout ou partie de son corps, que cette crainte ait un fondement objectif ou non".  

    En général, la personne anorexique n'a plus ses règles pendant au moins 3 mois, on parle alors d'aménorrhée. 

    L'âge de survenue connaît 2 pics : 13-14ans et 16-18ans, il y à une forte prédominance féminine (9/10). Celà représente 1 à 2% des adolescentes. 

     

    Boulimie

    Du grec boulimia, limos (faim), bous (de boeuf). Une personne boulimique va ingérer une quantité très importante de nourriture en un temps très limité. Elle va ensuite culpabiliser de son geste car elle aura perdu le contrôle d'elle même, et terminera sa "crise" par des vomissements volontaires : ne laissant pas le temps à son corps de digérer. 

    La fréquence de ces "crises" varient selon les personnes, pouvant aller de 1 à une dizaine en une journée. Parfois, elle alternera des phases de "remplissage" et des phases de "vidanges" allant donc des toilettes à la cuisine. 

    La boulimie est une addiction à la nourriture. Les personnes boulimiques gardent le plus souvent un poids et une corpulence normale car elles vomissent les quantités qu'elles engloutissent. Cependant, certaines boulimiques ne se font pas vomir et donc prennent énormément de poids. 

     

     


    8 commentaires
  • TCA.

    Qu'est ce que c'est? Les TCA sont des Troubles du Comportement Alimentaire

    Dans les TCA nous retrouvons : l'anorexie, la boulimie, les compulsions alimentaires"actes ou comportements répétitifs, intentionnels, ritualisés, se déroulant selon certaines règles souvent en relation avec des obsessions ; dans la boulimie, idée obsédante de se remplir et compulsion d'ingestion massive de nourriture" et les grignotages pathologiques

    Ces troubles apparaissent le plus souvent à l'adolescence, période de bouleversement physique et psychique, et sont au début difficile à détecter. 

    Les TCA sont des pathologies fréquentes dans notre société, cette augmentation est le résultat d'une meilleure connaissance de la maladie et d'un dépistage plus précoce. Cependant les médias ont une forte emprise sur cette évolution, en associant la beauté à la maigreur (mannequins filiformes, stars, régime etc).  

    Je précise tout de même que l'anorexie mentale est une maladie psychique


    votre commentaire
  • J'ai pris connaissance de ce phénomène il y a peu et j'ai été assez choquée de l'empleur que celà prenais ! 

    Je vous ai mis ci-dessous un article du nouvel observateur et deux vidéos très bien faites qui expliquent le Thigh Gap ! 

    Et vous qu'en pensez vous ?? Vous en aviez déjà entendus parler ?? 

    "Mesurer l'espace entre ses cuisses a remplacé la sacro-sainte pesée matinale chez les jeunes filles accros à Internet et obnubilées par leur apparence physique. Et plus l'écart est important, mieux c'est, le but étant que les cuisses ne se touchent jamais. Une bataille absurde contre leur corps à laquelle se livrent de plus en plus d'adolescentes sur le réseau Tumblr qui a vu fleurir le thigh gap début 2013. 

    Avant le thigh gap, il y avait les petits seins, la taille fine, les joues creusées ou encore les clavicules saillantes. Des obsessions très localisées comme autant de tentatives de remodeler son corps pour coller aux canons de beauté d'une époque (souvent pas plus de quelques mois). C'est désormais au niveau des cuisses qu'il faut se pencher pour tenter d'y voir à travers. 

    A l'origine de ce nouveau phénomène, Photoshop et les photos de people et de mannequins lingerie notamment qui affichent souvent un gouffre entre leurs jambes, images largement diffusées sur la Toile. Popularisé sur les réseaux sociaux et Tumblr plus particulièrement, le thigh gap profite de la période estivale pour faire de nouvelles adeptes : les photos prises de son portable, au bord de la plage les cuisses relevées sont un passage obligé.

    Une hérésie pour les médecins et nutritionnistes qui mettent en garde devant cette caractéristique physique, peu fréquentes chez les femmes adultes. Le thigh gap est en effet plutôt un trait de caractéristique des pré-adolescentes, rappelle le corps médical, dont le corps se modifie faisant cohabiter bassin élargie et cuisses de l'enfance. Et si certaines femmes minces ont la chance d'avoir les jambes élancées, se battre contre la nature et sa morphologie est un combat perdu d'avance.  

    Devant cette lubie, certains pointent l'effet pervers des réseaux sociaux dont les divers groupes pro-thigh gap incitent, à l'aide de conseils dangereux, à aller toujours plus loin, jusqu'à frôler les troubles du comportement alimentaires ("ne mange jamais rien de plus gros qu'une tasse", "entoure-toi la taille avec une écharpe pour avoir le ventre serré quand tu passes à table", etc.). Si les plateformes comme Facebook ou Tumblr jouent certes un rôle dans la diffusion de cette tendance, le web, réceptacle d'un discours, ne doit pas cacher le vrai problème : le mal-être des adolescents, assaillis de toute part de messages véhiculant les diktats de la minceur.

    Une sombre histoire d'écart entre les cuisses prouve que depuis les sites pro-ana des années 2000, la recherche de la perfection chez les plus fragiles n'a jamais cessé de trouver un écho sur le net. Obsédées par la maîtrise de leur corps et la négation de leurs formes féminines, les jeunes femmes ont simplement trouvé, avec les réseaux sociaux, un nouvel espace privilégié pour ne plus être seules."  Le nouvel observateur. 

     

     

    &

     


    9 commentaires
  • "La classification américaine DSM-IV-TR distingue 2 types d'anorexie mentale : l'anorexie restrictive et celle avec crises de boulimie et vomissements."  

     

    L'ANOREXIE RESTRICTIVE : 

    Elle présente la triade des 3 A : Anorexie, Amaigrissement et Aménorrhée.

    • La restriction alimentaire s'installe progressivement et annonce le début des troubles. Cependant la sensation de faim est conservée voir exacerbée MAIS l'anorexique se restreint volontairement et délibérément. Le sentiment de contrôler son corps et son appétit est recherché pour atteindre le but de l'amaigrissement. 

      Les apports caloriques sont réduits de jours en jours pouvant atteindre 300 calories/jours!

      INFO : Les calories sont les réserves d'énergies que nous donnons à notre corps en nous alimentant. Une femme a besoin de 2000 calories/jours et un homme de 2500 calories/jours, évidemment ces besoins varient en fonction de l'activité de chacun ! 

      Cette restriction passe souvent inaperçue, se cachant derrière des régimes par exemple. 

    • L'amaigrissement est d'abord légé mais s'accentue rapidement pouvant aller jusqu'à 25% du poids initial, voir 50% dans les cas les plus graves ! 

      Le diagnostic est posé quant il y a une baisse de 10% du poid initial ! 

      La plupart du temps les patientes ne se rendent pas compte de cette perte de poids, étant toujours aussi mécontente de leur physique et n'entendant pas les craintes de leur entourage. 

    • L'aménorrhée "est définie par un arrêt de 3 mois des cycles menstruels antérieurement réguliers ou un arrêt de 6 mois quand les cycles étaient irréguliers". 

      Cette aménorrhée est dite primaire quand la jeune fille n'a jamais été réglée ou secondaire dans le cas échéant. L'aménorrhée peut précéder ou suivre l'installation de la maladie. 

      La dénutrition n'est pas la seule cause de l'aménorrhée, sa survenue est probablement "liée à un phénomène psycho-dépendant agissant au niveau central sur l'axe cortico-hypothalamo-hypophysaire." - En gros c'est au niveau du cerveau ^^ ! 

     

    ANOREXIE AVEC BOULIMIE ET VOMISSEMENTS : 

    Pour certaines patientes, chaque repas sera suivi de vomissement volontaire. Le fait de basculer dans une anorexie avec boulimie et vomissement est angoissant pour l'anorexique car la peur de prendre du poids est toujours présente. 

    Cette angoisse générée par cette ré-alimentation peut entraîner des idées suicidaires et des passages à l'acte. 

    Il y à souvent alternance entre période d'anorexie restrictive et d'anorexie avec boulimie et vomissements. 

     

    L'anorexie en long, en large et en travers ...

    Photo par Stéphanie KRISTOFIC.
    http://www.art-kristofic.com

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique